Modules 100% en bois de réemploi pour une scénographie dans un événement puis du mobilier dans un coworking
Avec ses quelque 5 000 exposants et 250 000 visiteurs, le salon Maison & Objet, qui se tient deux fois par an, est le rendez-vous incontournable des acteurs du monde du design. Comme tout événement de ce type, le salon engendre la consommation de larges quantités de matériaux, du bois aux textiles en passant par les métaux, câbles et composants électroniques, dont la plupart sont simplement jetés en fin de salon.
Conception à partir d’éléments en réemploi
Le secteur événementiel peine à développer des solutions à ce problème de déchets. Dans le cadre du projet REFLOW piloté par Fab City Grand Paris, l’agence d’architecture WAO a été missionnée par Maison & Objet pour concevoir une scénographie en réemploi avec les matériaux utilisés lors du salon. Le projet consistait à collecter autant de bois que possible en fin de salon pour le réutiliser lors de l’édition suivante dans la scénographie d’une exposition sur le design en réemploi.
Les sources de bois potentiellement réutilisable ont été identifiées avec l’aide de l’équipe technique du salon. Lors de l’édition de septembre 2021, près de quatre tonnes de bois destinées à être jetées ont ainsi pu être récupérées auprès des exposants et des organisateurs. Ce bois a ensuite été identifié et entré dans une base de données grâce à la dimension-use, appareil de caractérisation élaboré par WAO.
WAO a ensuite démarré la phase de design pour la scénographie à venir, qui ne devait comporter que du bois récupéré du salon. La scénographie avait vocation à être temporaire et a donc été conçue pour être ensuite démontée et réutilisée ailleurs. Le Fab City Hub, un centre d’innovation récemment inauguré et dédié aux fabricants et designers en cours de chantier, avait justement besoin d’aménagements. C’est ainsi que le projet a été dessiné dès l’origine pour répondre aux besoins respectifs de Maison & Objet et du Fab City Hub, de manière concomitante et coordonnée. WAO a donc élaboré un système modulaire, flexible, robuste, esthétique et fonctionnel pour accueillir les objets et les œuvres en réemploi de l’exposition de Maison & Objet. Les différents éléments composant la scénographie pouvaient avoir des usages différents selon leur assemblage et leur orientation.
L’exposition a mis en valeur des œuvres exemplaires en réemploi créées par les artisans suivants : Nicolas Courselle et Juliette Richard, Studio Pourquoi Pas, R-USE, Remake, Espace design, Thibault Louvet, Quentin Perchais, Warren et Laetitia, atelier 21 et FabBrick.
La scénographie a été construite par des membres du collectif Re-Store Nicolas Courselle et Juliette Richard.
Le projet de scénographie a été achevé et présenté le 22 mars 2022. Au cours de sa conception, nous avons échangé avec une trentaine d’intervenants, depuis les partenaires techniques et les logisticiens jusqu’aux organisateurs, en passant par des agences variées, des designers et des fabricants. Ce projet a aussi été l’occasion pour nous de découvrir l’engouement du domaine de l’événementiel pour la circularité. Plusieurs entreprises et intervenants nous ont ainsi approchés pour nous proposer de collaborer sur des projets similaires.
L’enthousiasme des visiteurs était également palpable, à en juger par leurs encouragements à la découverte de cette initiative. La plupart sont convaincus, comme nous, que ce type de projet devrait devenir la norme pour tout événement.
Toute la scénographie du salon a ensuite été démontée et réinstallée dans le Fab City Hub. Nous avons donc donné non pas seulement une deuxième vie, mais également une troisième vie à tous ces matériaux récupérés lors de l’édition de septembre 2021 du salon Maison & Objet.
Le contexte du projet : REFLOW et FAB CITY
Nous pensons que le secteur de l’événementiel, très gourmand en matériaux, doit pouvoir faire face au défi environnemental qui s’impose à nous en privilégiant le réemploi des matériaux plutôt que leur usage unique.
Dans le contexte du dérèglement climatique, la stratégie du mouvement Fab City consiste à changer de paradigme en allant du linéaire vers le circulaire en faisant évoluer notre manière de concevoir, de construire et d’exploiter les matériaux. Elle consiste pour les villes participantes à mettre en place collectivement des pratiques de fabrication et de consommation plus durables et plus sensées.
Plusieurs stratégies peuvent aider à relever ce défi :
- le développement de technologies de pointe qui optimisent la production et permettent l’émergence de solutions circulaires ;
- la plus grande accessibilité de ces technologies à l’échelle du territoire pour un public de plus en plus large, notamment via des acteurs tels que les fab labs ;
- le foisonnement d’initiatives locales et citoyennes fondées sur la valeur du partage ;
- l’envie de se réapproprier les notions de « fabrication » et de « production » ;
- la prise de conscience d’une urgence à produire de façon plus durable.
Concernant plus précisément les usages du bois de réemploi, nous croyons qu’ils seraient favorisés par :
- L’aisance pour les acteurs du réemploi qui en auraient besoin à localiser et utiliser les matériaux par le truchement d’outils digitaux intégrés ;
- La promotion des avantages du réemploi auprès des secteurs de la construction temporaire et de l’événementiel ;
- Le changement de mentalité conséquent qui conduirait les acteurs de ces secteurs à développer de principe des solutions de réemploi dès la phase de conception d’un projet pour en limiter les déchets, et ainsi faire émerger une véritable politique de régulation des usages de matériaux dans le secteur événementiel, qui conduirait à l’augmentation de l’usage du bois de réemploi à Paris.
Le projet REFLOW
Financé par l’UE, le projet REFLOW vise à comprendre les flux urbains pour créer et tester des solutions circulaires. Il a pour objectif de fournir un système de gestion des ressources en temps réel permettant de surveiller et d’articuler les flux de matières dynamiques des villes.
Le projet a pour fonction de :
- Mettre en place des outils pour repenser des stratégies urbaines dans six villes pilotes ;
- Développer des stratégies d’économie circulaire appliquées et locales
- Constituer une vision réplicable et accessible par tous
- Encourager les membres du consortium à partager leurs connaissances et expertises, permettant à chacun de gagner en compétences
- Soutenir le développement économique local d’entreprises établissant leur modèle économique par le biais d’incubateurs.
À l’échelle du Grand Paris : Re-Store et la question du stockage
Le consortium parisien participant à REFLOW s’appuie sur une multitude de partenaires. Il traite des gisements bois dans la construction temporaire : événement, occupation temporaire, décor de cinéma… Re-Store participe au projet REFLOW en prototypant les solutions envisagées par le consortium. C’est à la fois un collectif d’acteurs et un lieu d’expérimentation menant ensemble des projets communs, avec notamment pour objectif de développer des solutions d’économie circulaire technologique tout en s’insérant dans une réflexion au niveau européen.
Les outils du réemploi : la dimension-use
L’appareil dimension-use est par exemple un dispositif intelligent permettant de scanner et numériser des matériaux de différents formats et textures pour les réunir dans une base de données. Il a pour objectif de faciliter l’acquisition et la caractérisation des éléments récupérés de gisements en les mesurant automatiquement pour les inclure à une base de données de façon automatisée réduisant les erreurs possibles et l’usage excessif de ressources humaines. Cette base de données est accessible à tous afin d’encourager son utilisation et de contribuer à l’alimenter. Un tel dispositif permettra de développer une communauté d’usagers.
Le projet a été développé par l’agence WAO sous licence creative commons (BY-NC-SA) afin d’être partagé. Après réalisation d’un prototype, l’agence a obtenu un financement de la BPI (PIA-FAB) afin de réaliser une version fonctionnelle et qui soit testable à plus grande échelle. Les plans de la machine ainsi que le code sont accessibles depuis la plateforme github. Ce procédé permet le développement de l’appareil par d’autres acteurs du réemploi comme des fab labs, ressourceries ou déconstructeurs… Il s’agit d’établir une communauté autour de ce projet afin de le tester, de l’améliorer et d’en faire un appareil qui soit répandu. Le coût de celui-ci doit être abordable pour l’élément de base. Le coût visé est de moins de 500 € pour ne pas être un frein aux personnes intéressées. Cet appareil sera facile à transporter et à ranger. Des modules complémentaires seront conçus pour s’adapter à des usages plus spécifiques comme pour des ressourceries ou des chantiers de déconstructions. Des modèles seront conçus pour des professionnels de la déconstruction. Plus cette base de données sera alimentée, plus elle s’imposera comme un standard. La base de données constituée peut être utilisée via des plateformes de matériaux ou bien via des plug-ins à des logiciels de conception. Cela facilitera la réutilisation des matériaux par les designers ou les architectes en s’appuyant sur de la modélisation informée type BIM.
La collaboration entre l’agence d’architecture WAO et Maison & Objet démontre ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour favoriser le réemploi des matériaux, et notamment, du bois, lorsque le projet est conçu d’emblée pour promouvoir l’économie de déchets et la circularité.